20%*

Promotion sur notre sélection de bardages & terrasses

Valable pour : Belgique

*Cette promotion n'est malheureusement plus d'application.

Bardages : les 4 fonctions

Les bardages sont des revêtements extérieurs qui ne participent en aucun cas à la tenue du bâtiment, ils sont composés d'éléments fixés sur l'ossature de la construction et possèdent 4 fonctions principales :

  • Protéger des intempéries (pluie, vent, soleil, gel) : la conception du bardage doit éviter l'installation de l'humidité sous les façades, et parfaire une étanchéité.
  • Modifier l'aspect extérieur et offrir une composante esthétique recherchée : le bardage peut masquer des façades abîmées ou fissurées et en plus redonner à une construction une allure plus jeune, ou un style résolument contemporain
  • Résister aux chocs mécaniques : le bardage doit pouvoir encaisser la grêle, les coups de ballon...
  • Contribuer à l'amélioration d'une isolation thermique et phonique : le bardage, souvent naturellement isolant, peut également être associé à un isolant extérieur et permettre ainsi de mieux satisfaire aux exigences actuelles en termes de dépenses énergétiques.

Bardages : que d'avantages !

Les bardages comme revêtements extérieurs présentent de nombreux avantages :

  • La pose d'un bardage peut s'effectuer sur tout type de construction, sans venir modifier le bâtiment dans sa conception ; bâtiment en pierres, édifice avec ossature en bois, maison en brique...
  • La mise en œuvre est multiple et s'adapte facilement sur tout support, de par son montage, de par ses dimensions et de par la diversité des matériaux pouvant constituer cette enveloppe.
  • La pose d'un bardage ne nécessite aucun délai d'attente lié à un quelconque séchage, c'est un chantier sec.
  • Les matériaux ont évolué, le bardage est devenu une solution de long terme, garantie en moyenne 10 ans.

Terrasse : quelle espèce de bois ?

Une terrasse est exposée au vent et aux intempéries. Le bois doit donc bien résister aux variations climatiques et à l'humidité. Il doit aussi être suffisamment solide et résistant à l'usure. Seuls le bois présentant une classe de durabilité naturelle élevée, le bois préservé de manière professionnelle selon un procédé A4.1 et le bois traité à haute température conviennent pour ce type d'utilisation extérieure.

Terrasse : pose d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois nécessite un support stable comme un stabilisé légèrement perméable qui empêche le développement des mauvaises herbes. Le béton convient aussi si vous l’accompagnez d’un bon système de drainage. Lors de la pose, veillez à préserver une distance suffisante entre les chevrons (30 à 55 cm) et entre les planches (4 à 10 mm). Utilisez des vis en acier inoxydable pour éviter la décoloration et la corrosion. Fixez les vis à environ 3 cm de l’extrémité de la planche.

Terrasse : entretien

Une terrasse en bois ne demande que peu, voire pas d’entretien. On l'entretient généralement avec le rénovateur anti-grisaille et à l'huile terrasse. Evitez tout de même d’appliquer un jet puissant tout près de la surface du bois.